Fondasol

Actualités

Contrôles et essaisFondasol maitrise les essais d’arrachement

Contrôles et essais

Intervenant sur l'ensemble du territoire national, mais aussi à l'étranger, la Cellule Conception Grands Projets (CPS) prend en charge la conception des projets de grande envergure, tels que les infrastructures linéaires ou les grands chantiers de génie civil ou toute prestation d'ingénierie géotechnique qui requière la mobilisation d'une équipe spécifique.

Les équipes Fondasol oeuvrent, à toutes les étapes du Projet et lors de la réalisation en phase de travaux, auprès des donneurs d'ordre publics ou privés sur des prestations de contrôle géotechnique, d'assistance technique et de suivi d'exécution.

Dans le cadre de son expertise et pour la bonne exécution de sa mission, la Cellule
CPS est amenée à réaliser des essais d’arrachement
. Effectués, sur tout type de chantier avec des soutènements ou des fondations (projets immobiliers, industriels, infrastructures de transports...), en plus des contrôles de qualité sur les matériaux constitutifs (béton, mortier, coulis), ces essais visent à vérifier leur bonne réalisation, leur comportement et ainsi valider les dimensionnements associés.

Les essais d'arrachement sont, pour la plupart, faits à la demande des entreprises de fondations spéciales dans le cadre de reprise en sous œuvre. Pouvant être mis en œuvre lors d’une mission de type G3, ces essais visent à contrôler les ancrages passifs ou actifs (paroi, soutènement…). Ils sont cependant le plus souvent effectués dans le cadre de mission G5 sur des éléments monobarres de 90 mm de diamètre maximum avec un effort de traction de l’ordre de 100 tonnes maximum.

Pour ce type de mission il est essentiel de savoir que chaque méthode de contrôle est définie par une norme spécifique. Dans l’exécution de ses essais, Fondasol met notamment en œuvre plusieurs d’entre elles :

  • Pour les clous (ancrages passifs) : NF P 94 242-1 (vitesse constante).
  • Pour les tirants : NF P 94 153 (essai à la rupture ou de contrôle).
  • Pour les micropieux : NF P 94-150-2 (essais à la rupture ou de contrôle).
  • Pour les ancrages scellés au rocher : NF P 94 444 (essai à la rupture ou de contrôle).

Fondasol intervient donc auprès des entreprises en contrôle interne ou externe et pourrait intervenir auprès des MOE ou MOA en contrôle extérieur essentiellement. Cette année, ces essais d'arrachement ont fait l'objet de plusieurs mission confiées à la Cellule CPS mais également à d'autres agences Conception Fondasol.

Contrôles et essais
Contrôles et essais
Contrôles et essais
Contrôles et essais

Service Relation Client

Une question ? Une remarque ? Des félicitations ?

Le Service Relation Client Fondasol se tient à votre
disposition du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h.

04 90 31 54 54 appel non surtaxé

Fondasol 0490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence