Fondasol

Actualités

L’activité Etudes au sein d’Ecartip Groupe Fondasol

L’activité Etudes au sein d’Ecartip Groupe Fondasol

ECARTIP a, depuis sa création, participé à de multiples grands chantiers ferroviaires et routiers. Il s’agit de son cœur de métier. Cette activité est même à l’origine de l’entreprise car ECARTIP a été créée avec pour idée une synergie et une collaboration réelle entre Etudes et Topographie (l’un ayant pour but de satisfaire les besoins de l’autre et vice versa).

L’ACTIVITE ETUDES

Ecartip Groupe Fondasol intervient principalement en phase de réalisation des travaux (phase EXE). L’entreprise est reconnue tant pour la qualité de son travail que pour la réactivité de ses collaborateurs. Cela est primordial car les études d’EXE ne doivent pas retarder la réalisation des travaux, le tout dans un contexte temporel de plus en plus tendu

Ces interventions sont de deux types :

  • Soit par la prise en main de tout ou partie des études de terrassement, assainissement, chaussées (fonctionnement au forfait)
  • Soit par la délégation de personnels compétents (fonctionnement en régie).

La règle générale est que les études méthodes (phasages, circulation sous chantier, …) étant très dépendantes de l’organisation de l’entreprise et souvent très évolutives, elles sont réalisées en régie alors que les études des ouvrages définitifs le sont au forfait.

Une grande majorité des études qui sont confiées à Ecartip Groupe Fondasol concerne la réalisation de plans d’exécution de grands projets linéaires (dernièrement pour le TGV CNM ; précédemment pour le TGV SEA, l’Autoroute A466, l’autoroute A432, l’autoroute A65, le TGV EST, …). Les clients fournissent les entrants techniques et contractuels nécessaires et Ecartip Groupe Fondasol établi les études nécessaires à la réalisation des travaux. Selon le contexte contractuel et temporel, une phase d’optimisation précède la livraison de plans « bon pour exécution ».

Ecartip Groupe Fondasol intervient également, à moindre échelle, sur des projets VRD (lotissements, voiries urbaines, plateaux industriels) pour lesquels le souci du détail permet d’anticiper et gérer au mieux les habituels écueils trop souvent ignorés en phase conception.

Ecartip Groupe Fondasol n’étant pas un bureau d’études béton (pas de calculs de structures béton), la complexité des études réalisées consiste en une bonne analyse des multiples contraintes que doit résoudre le projet :

  • Sécurité des usagers (normes de conception géométriques, dispositifs de retenue)
  • Respect des contraintes environnementales (emprises, bruit, faune + flore)
  • Sécurité des ouvrages (dimensionnement des ouvrages hydrauliques ; bonne prise en compte de la géotechnique)
  • Contraintes d’exploitation (pistes d’accès, itpc)
  • Interactions avec les autres corps de métier (réseaux, bâtiment) 

ZOOM SUR LES OUTILS

L’outil principal des études de terrassement est le logiciel permettent une conception et des restitutions 3D (Axe en plan, profil en long, profils en travers). Ecartip Groupe Fondasol dispose et exploite plusieurs dizaines de licences Autocad + Covadis et autopiste et Mensura. Les collaborateurs sont tenus au courant des mises à jour et des évolutions proposées par les développeurs.

Thomas GUILLOT, Responsable Régie/Etudes

L’activité Etudes au sein d’Ecartip Groupe Fondasol
L’activité Etudes au sein d’Ecartip Groupe Fondasol

Service Relation Client

Une question ? Une remarque ? Des félicitations ?

Le Service Relation Client Fondasol se tient à votre
disposition du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h.

04 90 31 54 54 appel non surtaxé

Fondasol 0490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence