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Le Groupe Fondasol répond présent à la Journée Technique Sans Tranchée organisée à Lyon

Le Groupe Fondasol répond présent à la Journée Technique Sans Tranchée organisée à Lyon

Jeudi 14 juin, au stade Gerland, nos équipes Fondasol Conception Géotechnique Lyon et Ecartip Lyon partageront leur savoir-faire en matière d’accompagnement pour la pose ou la réhabilitation de réseaux enterrés sans recours aux tranchées ouvertes.

  • Investigations complémentaires et détection de réseaux au préalable des sondages
  • Investigations géotechniques, accompagnement et suivi des travaux - missions géotechniques de type G1 / G2AVP / G2PRO / G3 / G4 / G5
  • Essais en laboratoire
  • Auscultations pendant la durée des travaux
  • Identification des origines de possibles désordres post travaux

Autant de reconnaissances et d’informations sur la réalité des sous-sols et de l’environnement des travaux qui permettent à l’entrepreneur de :

  • définir la méthode de forage sans tranchée la plus adaptée aux sols et sous-sols visés,
  • maintenir l’intégrité des ouvrages en surface et des réseaux en sous-sol,
  • réaliser les travaux rapidement, efficacement et sereinement,
  • au final, perturber le moins possible le trafic et/ou la vie locale.

Illustration de nos savoir-faire par l’exemple

Nos équipes interviennent essentiellement pour le compte d’exploitants de réseaux, d’acteurs industriels, de collectivités ou d’entreprises travaux. En voici quelques exemples pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

L’étape préalable : la sécurisation des chantiers via la géodétection non intrusive

Nos experts Ecartip sont en mesure de mener des investigations complémentaires préalables par GéoRadar et/ou de détecter les réseaux par champ magnétique avant la réalisation des sondages géotechniques. Cette approche permet non seulement de sécuriser la zone d’emprise du chantier, mais aussi de déterminer les points de forage sans recourir à une méthode destructive.

Pose du réseau de chaleur urbain, Lyon (2015/2017 + mission 2018)

Le contexte : la pose du réseau de chaleur urbain, à l’angle des cours Suchet et Charlemagne (Lyon II) a été réalisée durant l’été 2017 par le recours à un micro-tunnelier DN 1200, passant sous la voie du tramway T1.

La mission Fondasol :

  • Etude géotechnique de conception en phase projet, définissant la solution sans tranchée pour le projet – mission G2PRO (SEM Lyon Confluence).
  • Supervision des études et suivi d’exécution, en assistance au maître d’œuvre (ARTELIA) – mission G4.

La mission Ecartip :

  • Mission d’auscultation, pendant la durée du chantier, afin de vérifier l’absence d’incidences des travaux sur le tramway en service, via des mesures topométriques des rails du tramway 3 fois par jour – mission pour le compte de l’entreprise travaux (Sogea).
  • Mission de scan GéoRadar en 2018, pour accompagner les évolutions du chantier. 

Pose d’un collecteur, Courzieu (2018)

Le contexte : le Syndicat intercommunal d'assainissement du bassin de l'Arbresle (SIABA) va poser à Courzieu un collecteur passant sous la voie SNCF.

La mission Fondasol :

  • Etude géotechnique de conception en phase projet, définissant les techniques possibles, dont la solution d’un forage horizontal DN 600 ; évaluation des tassements de la voie SNCF et efforts interne par modélisation aux éléments finis – mission G2PRO

Dévoiement de réseaux d’assainissement, Annemasse (2014/2015)

Le contexte : un collecteur assainissement a été posé en 2015 à grande profondeur sur 375ml par une technique sans tranchée, car il passe sous le projet de la ligne ferroviaire CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) et croise le tracé du futur tramway.

La mission Fondasol :

  • Investigations géotechniques de type G1 pour valider la technique sans tranchée envisagée, (micro-tunnelier DN 1600) : essais pressiométriques, sondages carottés et au pénétromètre statique lourd, essais en laboratoire, essais d’infiltration.
  • Etudes et suivi d’exécution, en assistance de l’entreprise travaux (SADE - CGTH) – mission G3 : dimensionnement des écrans de soutènement provisoires des fosses de départ et d’arrivée du micro-tunnelier ; modélisation des tassements, efforts dans le tuyau et futur impact de la voie ferroviaire en construction ; définition du programme d’instrumentation des travaux ; suivi d’exécution des blindages et d’excavation du micro-tunnelier.

Le 14 juin, retrouvez nos équipes au Stade Gerland #stand 22

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