Fondasol

Actualités

Grand Paris Express, ligne 15 sud lot T2B : instrumentations automatisées associant inclinomètres et extensomètres

Grand Paris Express, ligne 15 sud lot T2B :

Fondasol Instrumentations, Auscultations et Mesures a été retenu par le groupement Eiffage – Razel-Bec pour réaliser des instrumentations automatisées dans le cadre des travaux de construction du lot T2B de la ligne 15 sud, commandés par la Société du Grand Paris.

620 m d’inclinomètres, extensomètres à tiges et extenso-inclino simultanée, tous automatisés

L’intégration de ces chantiers hors normes dans des contextes fortement urbanisés impose de surveiller l’ensemble des éventuels mouvements du sol en phase de pilotage chantier. Ainsi, lors de la phase des travaux autour des futures gares Bry – Villiers – Champigny et Champigny Centre :

  • Plus de 620 mètres d’inclinomètres biaxiaux sont posés pour mesurer les mouvements lors de l’excavation des puits qui accueilleront les tunneliers, ou pour surveiller le comportement de la couronne soutenant le talus des voies SNCF.
  • Situés à proximité d’un puits d’évacuation, plusieurs extensomètres descendus jusqu’à 9m assurent la surveillance d’un réseau d’eau pluviale vis-à-vis de travaux de traitement de terrain à proximité (injections sous pression et jet-grouting).

Les forages d’installation de cette phase ont été réalisés en synergie métier avec les équipes de forages et d’ingénierie géotechniques de nos agences parisiennes. 

Consultation des données en temps réel

Soigneusement sélectionnés pour leur fiabilité métrologique dans des circonstances similaires, les capteurs posés intègrent une technologie sans fil de notre partenaire SISGEO, afin de limiter fortement les passages de câbles. Tous les capteurs émettent en fréquence radio basse fréquence vers des centrales d’acquisition.

Les données sont consultables en temps réel via un site web sécurisé (graphiques, pré-traitements…), la qualité des données étant régulièrement contrôlée par notre département.

Des seuils d’alertes sont définis ainsi qu’une liste de destinataires. A chaque dépassement, un message mail et/ou SMS est envoyé aux équipes dédiées.

Le lot T2B sur le parcours de la ligne 15 sud, Pont de Sèvres – Noisy-Champs

Le lot T2B concerne la portion de la ligne 15 reliant les gares Bry – Villiers – Champigny et Créteil l’Échat (Val-de-Marne).

Il inclut le creusement d’un tunnel bi-voies de 7,2km et 8,70m de diamètre intérieur ; la construction de 7 ouvrages annexes inter-gares et d’un ouvrage annexe pour la connexion future avec la ligne 15 est ; la réalisation de trois gares : Bry – Villiers – Champigny, Champigny Centre et Saint-Maur Créteil.

Les travaux nécessitent l’utilisation de deux tunneliers.

 

 

Service Relation Client

Une question ? Une remarque ? Des félicitations ?

Le Service Relation Client Fondasol se tient à votre
disposition du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h.

04 90 31 54 54 appel non surtaxé

Fondasol 0490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence