Fondasol

Actualités

Un chantier innovant dans les Hautes PyrénéesLa résorption de la décharge du canton de Beaucens (65)

Un chantier innovant dans les Hautes Pyrénées

L'ancienne décharge inter cantonale située à Beaucens (65), exploitée entre 1972 et 1986, est localisée en rive droite dans la bande active du Gave de Pau entre les villages de Beaucens et de Pierrefitte Nestalas.

Située en zone inondable, les crues successives et exeptionnelles d'octobre 2012 et mai 2013, ont eu raison des protections naturelles de la décharge et provoqué une sape importante des berges. Ainsi, des miliers de mètres cubes de déchets ménagers ont été arrachés aux anciens casiers éventrés et transportés ver laval où ils jonchent les berges du cours d'eau sur plusieurs dizianes de kilomètres.

Afin d'éliminer ce point noir, le SIRTOM de la vallée d'Argelès Gazost, assisté du Bureau d'études FONDASOL, en accord avec le service environnemental du département des Pyrénées Atlantiques et des services de l'état concernés, a décidé de procéder à la resorption de la décharge selon un technique innovante et expérimentale intégrant les contraintes liées aux projets de travaux de protection de la RD913 mitoyenne et des travaux de réaménagement hydraulique post-crue du Gave de Pau.

Les matériaux à traiter étant principalement de deux types (un mono déchet majoritairement constitué d'anciennes ordures ménagères homogènes en grand et un mélange de déchets et d'alluvions de gave) avec un taux d'humidité variable, le principe du tri mécanique et manuel sur place avec évacuation des seuls déchets ultimes a été retenu par le Sirtom et validé par les administrations de tutelle.

Jamais mis en oeuvre à cette échelle par l'entreprise Loca 64 chargée de l'opération, ce procédé expérimental consiste à trier sur place les différents types de matériaux a l'aide d'une filière mécanique adaptée et soigneusement réglé (scalpeur, crible, trommel...) complétée par un tri manuel d'affinage, de manière à évacuer en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) les matériaux non inertes  présentant un diamètre supérieur à 30 mm (principalement des plastiques), et en filière de revalorisation les produits ferreux, les pneus et le bois. Les matériaux résiduels laissés sur site correspondent principalement à la fraction 0/30mm et à de la matière minérale (galets, verre).

D'un point de vue pratique, les travaux consistent à un décapage des casiers pré-identifiés, à la purge et au traitement des déchets, à l'évacuation des ultimes en ISDND et des valorisables vers les filières correspondantes, au comblemet des excavations avec les matériaux résiduels et enfin au reprofilage du terrain afin qu'il puisse servir de zone d'expansion naturelle du gave.

Pour une quantité prévisionnelle de matériaux à traiter de 43 000m³, soit environ 55 000 tonnes, les déchets ultimes à évacuer atteindraient 9 000 tonnes seulement.

L'opération devrait se terminer fin mars 2015 avec des conditions climatiques normales et son montant devrait atteindre 4 000 K€HT

Contact Fondasol

Emmanuel GALES

Responsable Direction Hydrogéologie

05 61 12 02 49

emmanuel.gales@fondasol.fr

Un chantier innovant dans les Hautes Pyrénées

Service Relation Client

Une question ? Une remarque ? Des félicitations ?

Le Service Relation Client Fondasol se tient à votre
disposition du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h.

04 90 31 54 54 appel non surtaxé

Fondasol 0490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence