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La Ligne Nouvelle Provence Côtes d’Azur (LN PCA)Fondasol chargé des investigations géotechniques

La Ligne Nouvelle Provence Côtes d’Azur (LN PCA)

La région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est près de 5 millions d’habitants à l’année,  avec un apport net de 37 millions de touristes pour les périodes estivales, et une dynamique démographique s’élevant à +30 000 habitants par an.

Aujourd’hui, la région PACA compte 3 des 10 plus grandes agglomérations de France mais ne dispose que d’une seule ligne ferroviaire pour un total estimé à 80 millions de voyageurs annuels pour 2023, contre 42 millions à ce jour. La région est asphyxiée par la circulation routière, les automobilistes passent plus de 240 heures par an dans les bouchons de la métropole Aix-Marseille et 144 heures pour la métropole niçoise, et ne bénéficie par d’un système de transports en commun efficace.

Fort de ce constat, la région PACA a mis en place un plan global de désengorgement du trafic avec pour projet la construction d’un système ferroviaire permettant à la fois des services rapides (TGV), mais également des trains pour les déplacements du quotidien : la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA).

La LN PCA fluidifiera les déplacements entre les grandes métropoles régionales que représentent Marseille Toulon et Nice, en désaturerant les nœuds ferroviaires marseillais et azuréens, ouvrira la région PACA aux autres régions françaises et permettra de développer l’arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes. La ligne Nouvelle, plébiscitée à 82% par les habitants de la région, pourra donc transporter les 15 millions de voyageurs supplémentaires par an, dont 11 millions de voyageurs quotidiens (court ou moyen trajet), prévus d’ici 2023.

Fondasol a été missionné par le SNCF sur le lot B du secteur Est (Le Muy / Nice) pour effectuer des reconnaissances géotechniques dans le cadre des études préalables à l’enquête d’utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côtes d’Azur. Ce marché sur ordre prévoit la distribution de bons de commandes successifs ayant pour objet la réalisation d’investigations géotechniques sur les différents sites.

La première campagne de Fondasol, d’un montant total de 900 000 €, s’étendra de Cannes à Saint-Laurent-du-Var et débutera début septembre pour une durée de 2 mois. Elle comportera les investigations géotechniques suivantes :

  • 33 sondages carottés de 30 à 160 m de profondeur soit un total d’environ 2 260 m de sondage
  • 6 essais pressiométriques soit environ 330 m de forage
  • 33 piézomètres

L’avancée des travaux pour la LN PCA est prévue en deux temps, la priorité 1 représente un investissement de 6.7 milliards d’euros ; la priorité 2 s’élèvera quant à elle à un montant compris entre 5.3 et 7.8 milliards d’euros. Avec ce projet, la région PACA bénéficiera de 25 % du budget total de 28 à 30 milliards d’euros d’investissement national prévu d’ici 2030 pour les infrastructures de transport.

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