Fondasol

Fondasol

Notre Expertise

Les experts

En conséquence de l'accumulation de compétences, les ingénieurs FONDASOL exercent également dans le domaine de l'expertise :

  • Expertises en études de sols
  • Expertise en études géotechniques
  • Expertises judiciaires
  • Enseignement des formations initiales en Ecoles d'Ingénieurs, IUT et Universités
  • Enseignement de la formation continue dans divers organismes tels que ENPC (Ecole Nationale des Ponts & Chaussées), Conseils Généraux, Directions Départementales de l'Equipement, EDF,...
  • Commissions Qualité (COFRAC, AFNOR certification)
  • Comités scientifiques (CFMS, ...)
  • Commissions de normalisation (AFNOR, BNSR, CEN-T, ...)


La Direction Scientifique et Technique

FONDASOL a toujours eu une Direction Scientifique et Technique de très haut niveau.

Ses membres participent activement à la modernisation de la géotechnique contemporaine. Leurs contributions se retrouvent dans de nombreux ouvrages et publications de référence.

  • Maurice CASSAN, Ingénieur ESTP, est associé au développement du pressiomètre. Il est connu pour ses nombreux ouvrages de référence sur les essais in situ et sur l'hydraulique souterraine. Très sollicité par les organismes de formation, (en particulier il a enseigné à l'université de BESANCON et au centre de formation professionnelle de l'ENPC), il a participé à la rédaction de nombreuses normes concernant en particulier les essais en géotechnique et en hydraulique souterraine.
  • Roger MASSONNET, Ingénieur ESTP est un expert très pragmatique et d'une grande créativité. Il est le spécialiste français du jet grouting. Pour cette technique il a développé des logiciels novateurs de calcul d'ouvrages. Lui aussi a consacré beaucoup de son temps à la formation. Il est également Expert judiciaire.
  • François BAGUELIN, Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, il fut directeur technique du laboratoire des Ponts et Chaussées de Nantes. Il a collaboré à la rédaction de documents et normes de références pour le calcul des ouvrages géotechniques (FOND 72, Fascicule 62 titre V, ROSA 2000, harmonisation du DTU 13.2, Eurocodes 7 et Eurocodes 3,...). Il est également le co-auteur d'un ouvrage de référence sur les statistiques en géotechnique et a été maître de conférence à l'ENPC. Il a œuvré sur de nombreux ouvrages prestigieux : Pont sur le TAGE à Lisbonne, Viaduc de MILLAU, Pont de TERENEZ, Pont ferroviaire de BORDEAUX, Viaduc de la Grande Ravine sur l'ile de La Réunion.
  • Eric JANDEL, Ingénieur ESTP, est également professeur de mécanique des sols à l' ESITC de Metz ainsi qu'expert judiciaire. Il a développé de nouvelles méthodes pour le calcul des fondations des pylônes RTE ainsi que des techniques de confortation (dalles de surface). Il s'est également spécialisé dans les calculs dynamiques (notamment des fondations de massifs turbo-alternateur) et sismiques (par exemple, fonction d'impédance en fonction du niveau de déformation des sols). Il participe activement aux groupes de travail chargés d'élaborer les textes de référence concernant les fondations d'éoliennes et les dallages.
  • Catherine JACQUARD, ingénieur ENSG et docteur en géologie de l'ingénieur de l'ENSMP, supervise dans le sud et l'est de la France des études de conception géotechnique, des études d'exécution et la supervision des travaux géotechniques, sur des ouvrages prestigieux tels que le musée des confluences à Lyon, le Centre Régional de la Méditerranée à Marseille, des fouilles de grande hauteur et des tunnels à Monaco (Rainier III). Expert également en hydraulique souterraine, elle enseigne à l'université de Besançon et assure des formations auprès de Ponts Formations Editions en hydraulique souterraine, et en géotechnique. Elle participe à des travaux de recherche et collabore avec le MEEDDM sur la pathologie des maisons individuelles liée à la sécheresse. Elle est actuellement présidente de la commission technique du CFMS et participe à un groupe de travail international sur l'interaction sol-structure et les ouvrages de soutènement.
  • Eric PETITJEAN, docteur en Géologie, Responsable du Département Géologie Grands Projets. Géologue expert et co-auteur de la carte géologique de Lons le Saulnier (Jura), il a enseigné la sédimentologie à l'Institut Algérien du Pétrole. Il a participé entre autre à de nombreuses études de projets d'infrastructures ferroviaires (TGV Méditerranée, LGV Est, LGV Bretagne, liaison Sud Europe Atlantique (SEA), Grands Projet du Sud Ouest (GPSO), LGV Poitiers-Limoges, liaison Lyon-Turin, ...), autoroutières (A29, A34, A39, A43, A89, ...) et routières (tunnel sous le massif de la Bastille à Grenoble, Route des tamarins et Viaduc de la Ravine de Trois Bassins à La Réunion, ...) représentant plusieurs centaines de kilomètres de tracés neufs. Il intervient également comme formateur dans le cadre du centre de formation professionnelle de l'ENPC.

Bibliographie et contributions

Les Essais in situ en mécaniques des solsLes Essais in situ en mécaniques des solsAide Mémoire d'Hydraulique SouterraineLes Essais dans la reconnaissance des solsThe Pressuremeter and Foundation EngineeringLes Essais de perméabilité sur site dans la reconnaissance des sols

Experts Direction Scientifique et Technique

Service Relation Client

Une question ? Une remarque ? Des félicitations ?

Le Service Relation Client Fondasol se tient à votre
disposition du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h.

04 90 31 54 54 appel non surtaxé

Fondasol 0490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence