Fondasol

La géotechnique

Les enjeux de la Géotechnique

L’acte de construire s’est considérablement complexifié ces dernières années : raréfaction des terrains, exigences environnementales croissantes, judiciarisation de la société, évolution des technologies de construction, sensibilité aux économies croissante.

Cette complexification concerne au premier rang la partie géotechnique des ouvrages,  terrassements, soutènements et fondations en particulier.

Sans une bonne maitrise de la géotechnique, le projet ne peut réussir.

Affouillement pile de pont
La géotechnique est une science complexe. Elle est un savant mélange entre théorie et empirisme, entre mécanique des milieux continus et expérience personnelle des ingénieurs. La modélisation de l’interaction sol-structure est conditionnée par la nature des sols, par la nature et l’intensité des efforts, par la géométrie du contact entre sol et structure, par les techniques de réalisation et par le phasage des travaux.

Le coût d’une étude géotechnique est sans rapport avec les enjeux financiers d’un projet. Ainsi, une étude géotechnique complète, comprenant toutes les missions de la norme NF P 94-500, représente un très faible pourcentage du coût des ouvrages.

Une étude géotechnique sérieuse, présente des avantages considérables, économies pour le maitre d’ouvrage, sécurité pour le maitre d’œuvre, productivité pour l’entreprise.

Optimiser les budgets Sécuriser les projets

Service Relation Client

Une question ? Une remarque ? Des félicitations ?

Le Service Relation Client Fondasol se tient à votre
disposition du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h.

04 90 31 54 54 appel non surtaxé

Fondasol 0490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence