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Références

Aéroport MARSEILLE PROVENCE - Redressement du Taxiway C4 et création de la passe G2

Aéroport MARSEILLE PROVENCE - Redressement du Taxiway C4 et création de la passe G2
Maître d'ouvrage : Chambre de Commerce et d'Industrie de MARSEILLE
Maître d'oeuvre : ARTELIA

Description du projet :

En vue de recevoir l'A380, l'aéroport de Marseille Provence a du reprendre la géométrie du taxiway C4 entre C3 et G3, créer la passe C2 et raccorder l'ensemble aux taxiways B3, C3, C5, D3 et D4. Les travaux ont concerné, les chaussées elles-mêmes, les accotements, les réseaux et le balisage, ainsi que le remblaiement partiel d'un bassin d'orage.

Le contexte géotechnique est ici colluvionnaire à dominante limoneuse. Les plateformes supports de chaussées, sensibles aux variations hydriques ont fait l'objet d'une amélioration à la chaux et au liant routier. Le chantier a été réalisé sans interrompre les circulations.

Missions confiées à FONDASOL :

Etudes géotechniques d'avant projet G12

. Contexte géotechnique et hydrogéologique du site,

. Caractéristiques géotechniques à prendre en compte pour le dimensionnement des chaussées aéronautiques neuves,

. Diagnostic de la chaussée existante, épaisseurs caractéristiques de la couche de forme, mesure et interprétation de la déformée vis-à-vis de son réemploi sous circulation code E,

. Modalités de remblaiement du bassin et sa périphérie,

. Réemploi des matériaux extraits possibilités de traitement à la chaux ou au ciment,

. Recommandations particulières de conception et d'exécution liées à la géotechnique du site.

 

Etude géotechnique de projet G2 phase PRO et ACT

. Dimensionnement de la structure de la chaussée aéronautique avec le logiciel du STAC pour un profil aéronef type,

. Dimensionnement des fondations supports des projecteurs et autres ouvrages annexes,

. Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la sélection des entreprises.

Supervision G4 du suivi des études géotechniques d'exécution et du suivi des travaux d'exécution.

Investigations géotechniques

Dans le cadre de ces missions : sondages pressiométriques, sondages de reconnaissance à la pelle mécanique, essais de plaques de type LCPC, carottages de chaussée et analyse et essais en laboratoire pour évaluation des indices CBR.

Date de réalisation de la mission : novembre 2011 à 2013

 

 

 

Fondasol a répondu aux problématiques suivantes :

Mission réalisée par les agences suivantes :

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