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Références

Nice (06) - Gare Thiers, Centre d'échange multimodal

Nice (06) - Gare Thiers, Centre d'échange multimodal
Maître d'ouvrage : Gares & Connexions

Description du projet :

En cohérence avec le projet de rénovation urbaine, et dans l’objectif d’accueillir l’accroissement du flux de voyageur, la gare de Nice Centre fait l’objet d’un réaménagement en pôle d’échange multimodal. La première phase de ce réaménagement comporte 3 principaux ouvrages : la piétonisation du parvis et la création de deux kiosques, la réalisation d’un nouvel accès piéton vers le tunnel Durante, et la restructuration du bâtiment Ouest avec notamment la réalisation d’un passage public au rez-de-chaussée du bâtiment.

Le contexte naturel du site est marqué par la présence de terrains aux caractéristiques mécaniques médiocres, la présence de mitoyens à ne pas déstabiliser lors des opérations de terrassement et la suspicion de risque de liquéfaction pour le séisme de référence.

 

Missions confiées à FONDASOL : 

Etude géotechnique d’avant projet G12 comprenant les investigations suivantes :

  • Sondages pressiométriques et carottés descendus jusqu’à 25 m de profondeur avec pose de piézomètre,
  • Essais SPT jusqu’à 23 m de profondeur,
  • Essais en laboratoire  comprenant des identifications GTR, essais de cisaillement CD.

 

Etude géotechnique de projet G2, phase PRO :

  • Traiter les aléas importants identifiés pour ce projet,
  • Reprendre les points qui demandent une analyse spécifique, par exemple :
    • Définir la géométrie des ouvrages géotechniques, fondations, soutènement,
    • Préciser la susceptibilité des sols à la liquéfaction pour le séisme de référence,
    • Fixer tous les paramètres du sol et d’interactions sol-structure permettant la justification par le calcul des ouvrages,
    • Evaluer les tassements et les déplacements prévisibles des ouvrages,
    • Préciser les sujétions de réalisation, notamment le phasage des travaux, le suivi spécifique avec des mesures prédéfinies et des valeurs seuils associées ainsi que des adaptations possibles à mettre en œuvre en phase d’exécution.

FONDASOL a proposé de fonder les ouvrages définitifs (pour les kiosques et la liaison avec le tunnel) sur radier, une fois le risque de liquéfaction écarté suite à une campagne de d’essais SPT.

 

Date de réalisation de la mission   :    Avril à Septembre 2012

Fondasol a répondu aux problématiques suivantes :

Mission réalisée par les agences suivantes :

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