Fondasol

Références

GRAND PARIS EXPRESS

GRAND PARIS EXPRESS
Maître d'ouvrage : Société du GRAND PARIS

Description du projet :

Le « Grand Paris express » prévoit 155 km de nouvelles infrastructures et 57 nouvelles gares. Le marché des reconnaissances géotechniques a été décomposé en 7 lots. FONDASOL a été retenu pour réaliser les lots 4 et 7.

La phase de faisabilité a mobilisé jusqu’à 14 équipes de forages, 3 conducteurs de travaux, 5 ingénieurs et 2 techniciens.

Le lot 4, entre les futures gares de Saint Cloud et Saint Denis Pleyel (hors marché) est long de 17 km et comprend 8 gares et 8 inter-gares. Pour la « gare fantôme de la Défense » située sous le centre commercial des 4 TEMPS à la DEFENSE les sondages ont été réalisés à partir du dernier sous sol.

Le lot 7, long de 37 km entre les gares de Versailles-Chantiers et Orly comprend 12 gares et de multiples inter-gares. Ce lot traverse des secteurs « stratégiques » comme le Commissariat à l’Energie Atomique, le Technocentre Renault, le Site militaire de Satory, etc…

Missions confiées à FONDASOL : 

 Etudes préliminaires de site G11

  • Définition du contexte géologique et géomécanique du site,
  • Première approche des modes constructifs.

Investigations géotechniques réalisées dans le cadre de cette mission

  • 7878 ml de sondages carottés et pressiométriques descendus jusqu’à 65 m de profondeur,
  • 2306 essais pressiométriques dont 842 hautes pressions (critère d’arrêt en pression maximale à 8MPa),
  • 89 piézomètres sélectifs permettant de caractériser les aquifères de l’Ouest parisien (calcaire grossier, marne et caillasses, sable de cuise…) et les aquifères du sud de Paris (sables de Fontainebleau, meulières de Montmorency…),
  • 72 tests de pénétration standards répartis dans 3 sondages,
  • Essais en laboratoire (325 teneurs en eau, 117 limites d’Atterberg, 182 granulométries, 310 porosités, 14 diffractions X, 65 calcimétries, 25 dureté Cerchar, 119 compressions uniaxiales, 76 essais brésiliens, 35 essais triaxiaux UU, 49 essais triaxiaux CU-U, 46 essais triaxiaux CD, 13 essais de cisaillement rectilignes, 43 essais œdométriques).

 L’étude d’Avant Projet G12 confiée à FONDASOL débutera en septembre 2013.

  Date de réalisation de la mission :     Avril 2012 à  Mai 2013

Fondasol a répondu aux problématiques suivantes :

GRAND PARIS EXPRESS
GRAND PARIS EXPRESS

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