Fondasol

Carrières

Raphaël et sa SONIC

Originaire des Hauts-de-France, Raphaël a commencé sa carrière comme conducteur d’engins. C’est en 2012 que sa route croise celle de Fondasol. Plus précisément au moment où notre parc de machines de forage accueille une sondeuse d’un tout autre genre que les traditionnelles machines hydrauliques ou pneumatiques : la MID-SONIC !

Raphaël

Avec la SONIC, le prélèvement des échantillons se fait grâce à la vibration à haute fréquence. Pour l’équipe de forage, cela demande d’appliquer des méthodes très différentes. Décision est donc prise de recruter une équipe « neuve » : c’est là que Raphaël entre en scène. Recruté pour sa capacité à manœuvrer et s’adapter à tous types d’engins, il découvre le monde du forage et se forme directement sur la SONIC. D’abord second remplaçant chef, il en devient chef d’équipe quelques mois plus tard.

Raphaël et sa SONIC : une relation indéfectible

En 9 ans d’investigations, Raphaël a appris à connaître sa machine, ses spécificités et ses qualités, à commencer par son fonctionnement par vibration, sa tête rotative unique et sa capacité à forer sans eau en mode SONIC (l'eau n'étant utilisée que pour pousser la carotte lors de sa sortie), permettant d’obtenir des carottes non modifiées et des taux de récupérations de quasi 100%. Si la SONIC excelle particulièrement dans le cadre de carottages dans les terrains sablo-graveleux sous nappe, Raphaël sait en exploiter le meilleur selon chaque terrain. Ainsi, la pose d'un piézomètre pour pompagne à 85m dans les terrains de Reims.

Connaissant les moindres bruits de sa machine, il sait déceler et réparer chaque petit dysfonctionnement. Prendre soin de sa SONIC, c’est aussi trouver dès que possible des abris pour les chantiers loin du « camp de base ».

Car avec la SONIC, Raphaël n’est pas seulement devenu un sondeur « hors normes », capable de réaliser jusqu’à 30 mètres de carottage par jour, comme sur certains chantiers à Dunkerque et Calais. Il est aussi devenu un voyageur au long cours, assouvissant ainsi son goût pour la conduite … et désormais celui pour les déplacements, lui qui avait peu bougé jusqu’alors ! Sa famille, qu’il retrouve tous les week-ends dans son fief du Pas-de-Calais, n’est toutefois jamais très loin : dans la cabine de son super poids lourd, les photos de ses enfants et petits-enfants l’accompagnent au fil des kilomètres. Et un jeu Sonic, clin d’œil à sa machine, lui permet de se détendre lors des pauses !

Sur la route, c’est en effet un sacré équipage qui sillonne la France au gré des chantiers : un poids-lourd porteur de 26 tonnes et sa remorque de 19 tonnes, ainsi que le fourgon de liaison. Particularité de la SONIC : tout le matériel est embarqué dans le camion, véritable atelier de forage sur roues. Il n’étonnera donc personne que Raphaël soit détenteur du permis super lourd !

Quand il arrive que la SONIC parte en révision, Raphaël est temporairement affecté à une machine hydraulique. Sa sensation est alors celle d’être projeté dans un autre monde, dans lequel les vitesses de réaction diffèrent du tout au tout. Il apprécie alors d’autant plus de retrouver « sa SONIC », « cette machine qui représente tout depuis qu’il a commencé chez Fondasol ! »

Raphaël et sa SONIC

Les grands chantiers de Raphaël et la SONIC

Projets maritimes, fluviaux, linéaires… : depuis sa mise en service en 2012, la SONIC, Raphaël et son second interviennent sur des projets majeurs d’aménagement du territoire. 

En cette rentrée 2021, l’équipage de la SONIC est ainsi à l’œuvre pour sa 4e campagne d’investigations pour le projet du Canal Seine-Nord Europe, visant à relier les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit.

Citons également, entre autres projets :

  • le port de Calais, inauguré le 6 septembre 2021 ;
  • le Grand Port Maritime de Dunkerque, dans le cadre de la création de bassins à grands gabarits ;
  • CNR - Compagnie Nationale du Rhône, à Lyon ;
  • le contournement ouest de Strasbourg ;
  • Total Gaz dans les Landes ;
  • Le parking Jean Jaurès à Toulouse…

Carte d’identité de la SONIC

Nom complet  MID-SONIC Sampdrill Type CRS-V
Puissance
  • 173 CV
Spécialité
  • Carottage
Techniques de forage
  • Sondage sonique par vibration à haute fréquence (150Hz) via un oscillateur sonique – Force de vibration de 100kN
  • Forages par tubage à pointe perdue, facilitant la pose de piézomètres sans utilisation de fluide et évite le risque de contamination croisée.
  • Carottier traditionnel via un moteur de forage rotatif (couple maximal de 2000 N.m et vitesses de rotation de 340 tours/min
Equipement permanent
  • 12 carottiers différents en diamètre usuel, pour s’adapter à un maximum de faciès
Sols de prédilection
  • Sols dits grenus ou pulvérulents : sables, graviers
Profondeurs d’investigations
  • Jusqu’à 50m en diamètre inférieur à 150mm
Rendements
  • Trois fois supérieurs aux techniques traditionnelles

Nous confier une mission ?

 Trouvez l’agence la plus proche de votre chantier

Ou contactez-nous au +33(0)490 312 396 appel non surtaxé

Partager une remarque / des félicitations ?

 Envoyez un e-mail à notre service Relation Client.

Fondasol +33(0)490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence