Fondasol

Fondasol

Innover pour faire évoluer notre approche métiers

Tablettes, outils et applications web, processus et management BIM, intelligence artificielle et outils d'aide à la décision, sondeuse connectée, électrique, ergonomique et autonome : nous contribuons activement à l'évolution de nos métiers, pour gagner en agilité et en efficience, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs.

Chef de projet transformation numérique, data scientists, data analysts... : de nouveaux métiers intègrent ainsi les équipes du groupe Fondasol !


Une transformation numérique inéluctable

Inéluctable pour nos secteurs d’expertise, la transformation numérique, ou plutôt la rupture numérique, porte en elle de nouvelles perspectives pour nos métiers, et des bénéfices en termes d'agilité et de pertinence. 
Olivier Sorin, notre PDG, vous en dit plus dans cet article consacré à la rupture numérique de notre secteur d'activité.


Définir des modèles statistiques grâce à l'intelligence artificielle : SOLSCORE

Solscore par Fondasol

Plus de 60 ans d'existence nous rendent riches d'une source de données historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages. Cette richesse crée le terreau de notre outil SOLSCORE, et nous fait évoluer d'une stratégie de SIG à une stratégie d'intelligence artificielle.

Notre objectif à terme : construire un modèle géotechnique s'appuyant sur des statistiques et des algorithmes, et délivrer des préconisations fiables, sécurisées et optimisées.

Plus de 450 000 sondages sont d'ores et déjà intégrés sur notre plateforme numérique SOLSCORE. Demain, nous oeuvrons à intégrer ces informations dans un outil d'aide à la décision sous forme d'application smartphone : accessible aux promoteurs immobiliers et aux professionnels de la construction, ceux-ci disposeraient d'une première tendance sur la qualité du terrain dès sa mise en vente, réduisant par là-même cet aléa.


Maquette numérique, management BIM et automatisation de tâches

BIM - maquettes numériques réseaux, infrastructures, structures

Réseaux enterrés, infrastructures, structures et demain géotechnique, environnement, hydrogéologie… : nous étendons progressivement notre expertise BIM à l’ensemble de nos domaines d’activité, à travers notamment la retranscription des données acquises sur le terrain et des données techniques dans des livrables interopérables. Parfait pour détecter les conflits et les incohérences, le BIM fiabilise également le partage de l’information et la clarification des interventions.

  • Réseaux enterrés : de la détection à la modélisation des données avec précision de classe A, avec automatisation de la modélisation des maquettes géo-référencées et intégration de données qualitatives
  • Infrastructures : réalisation de maquettes « tel que construit »
  • Structures : réalisation de maquettes résultant des études d’exécution
  • Géotechnique, environnement, hydrogéologie : intégration dans une maquette numérique des informations du sous-sol et de la conception des ouvrages

Nos BIM managers et BIM modeleurs vous assistent par ailleurs pour définir la stratégie de l’environnement BIM à mettre en place:

  • BIM management : accompagnement dans votre transition vers des projets BIM, de l'analyse des besoins à la supervision de projets BIM.
  • BIM modeling : réalisation et enrichissement de vos maquettes dans l’optique de valoriser vos données (CAO, DAO, nuages de points, SIG…).

Nous sommes également en capacité de vous aider à développer des solutions d’automatisation de tâches via la programmation visuelle, lisp et python.


De la tablette aux applications web : des données qui circulent !

Données de sondages, traitement et interprétation, outils de calculs... : nous faisons évoluer nos outils vers des applications web à toutes les étapes de notre chaine de production, et les faisons communiquer entre elles. Voici quelques-uns de nos projets :

  • Données de terrain: bientôt la 2ème génération de tablettes ! Depuis 2014, nos équipes de forage et nos techniciens disposent de tablettes. Ces sept années d'expérience en matière d'utilisation d'outils numériques sur le terrain nous permettent de lancer une (r)évolution avec la refonte complète et l’enrichissement de nos applis existantes.
    Concernant plus de 500 utilisateurs, cette nouvelle version, sur tablette et dans le cloud, permettra en temps réel la communication des données entre le terrain et le bureau et l'adaptation des reconnaissances. Elle concernera nos données géotechniques, environnementales et hydrogéologiques, avec une ouverture progressive sur l’ensemble de nos expertises... voire même l'intégration des informations en temps réel pour nos clients !
  • Traitement et interprétation des sondages et essais in situ :  brique de la transformation numérique du groupe Fondasol, l’application web SoilCloud permet de capitaliser sur les données géotechniques, hydrogéologiques et environnementales du Groupe. Entre janvier et juillet 2021, 5 000 projets, 25 000 sondages dont 8 000 sondages pressiométriques et 55 000 essais pressiométriques ont été intégrés dans l'application par les 300 utilisateurs de Fondasol.
    Après un an de collaboration avec SoilCloud, précurseur dans la transformation numérique en géotechnique, Fondasol a été le premier bureau d’études géotechniques en Europe à utiliser la solution interopérable SoilCloud.
  • Outils de calculs : s'appuyant sur les décennies d’expérience de Fondasol en matière de calculs, PYXIS est le nom de code de notre application web rassemblant nos outils de calculs autour des modèles géotechniques. 
    Solution cloud interopérable, flexible et didactique, PYXIS propose en effet une palette d’outils du quotidien pour les calculs d’ingénierie et d’essais spécifiques, et des calculs comparatifs sur plusieurs domaines d’expertises (fondations, hydrogéologie, stabilité, sismique...). Elle est utilisée par 200 utilisateurs de Fondasol au quotidien.


Repenser nos outils de travail : nos machines aussi

CLEA est notre projet de machine de forage connectée, légère, électrique, ergonomique et autonome. Après une étude de faisabilité, l'été 2021 est l'occasion d'une phase de test sur un démonstrateur.

A ce stade, pas de machine définitive mais des essais en cours via une sondeuse de notre parc équipée d’actuateurs électromécaniques et électrohydrauliques sur tous les éléments permettant la réalisation de nos sondages.

Les tests en cours permettront de mesurer la capacité en termes de puissance de chaque élément à réaliser le forage et la consommation de chaque élément afin d’optimiser l’autonomie de la machine. Ils ont aussi pour objectifs de tester la résistance des composants électromécaniques installés et de collecter et enregistrer l’ensemble des paramètres machine et paramètres de forage en temps réel pour les analyser.

Les premiers résultats sont prometteurs ! 

 

Faire bouger les lignes

Contact us for a project

 Find the closest branch to your site

Or contact us … +33(0)490 312 396 rate number

Contact us for a feedback

 Send an email to our customer relationship service.

Fondasol +33(0)490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Other sites Fondasol group:

Design by PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

In the Beginning… There is the Earth