Caractériser, maitriser, préserver et surveiller les eaux souterraines

Caractériser, maitriser, préserver et surveiller les eaux souterraines, c'est aussi exploiter leur potentiel et garantir leur pérennité.

L’eau est en effet une ressource fragile à protéger autant qu'une contrainte majeure à prendre en compte dans les projets de construction.

Fondasol Hydrogéologie intervient à vos côtés pour vous permettre de sécuriser vos projets au regard des facteurs "eaux souterraines" / "eaux de surface", en veillant à tirer parti de ce milieu tout en assurant sa protection.

Nos experts déploient ainsi une approche globale d'ingénierie-conseil pour maitriser, préserver, exploiter et/ou surveiller le paramètre majeur qu’est l’eau dans votre projet, en conformité avec les normes techniques et la règlementation en vigueur. 

Adobestock 49815061 750Px Hydrogéologie
GALES Emmanuel 120321 (C)Fondasol V01 OF WEB

La maitrise de l'ensemble de la chaine de valeur

Investigations, monitoring, interprétation, modélisation…: nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogéologie pour fiabiliser notre expertise.

  • Nous avons le privilège d’avoir au sein de nos équipes des hydrogéologues avant tout géologues, dotés d'une approche naturaliste des milieux et d'une bonne appréhension de leur fonctionnement spatio-temporel.
  • Le recours à la modélisation numérique nous permet ensuite de mieux prendre en compte les complexités du milieu naturel dans lequel s'insère votre projet, et d'apporter une réponse adaptée, mesurée et précise à vos problématiques.

Une approche métiers globale

  • Intervenant dans le cadre ou indépendamment des missions d'études géotechniques ou environnementales, nous vous aidons à traiter le sujet "eaux" dans sa quasi-intégralité.
  • Pour chaque projet, nous appuyant sur plus de 60 ans de données, nous avons à cœur de vous présenter en toute transparence les risques et opportunités du milieu eau, afin que vous puissiez l’intégrer dans une démarche de sécurisation et de développement durable.
  • Les interactions et les synergies métiers mises en œuvre au sein du groupe Fondasol nous confèrent enfin une vision globale des problématiques techniques du site, et une réactivité accrue dans nos interventions, en France comme à l'international.
Ecartip BIM Hydro VUE EN PLAN 750X456px

Le numérique au cœur de nos outils

Associés aux projets de transformation numérique du groupe Fondasol, nous capitalisons sur nos données au service de vos projets:

  • Depuis 2014, nous déployons des solutions numériques pour l'acquisition, l'interprétation, le traitement et le calcul des données.
  • En 2022, Solscore, notre outil d'aide à la décision pour les projets de construction, intègre les données liées à l'eau en plus des données géotechniques. Il sera complété par un outil de synthèse prédictif, visant à valoriser nos banques de données pour vous orienter rapidement sur les contraintes et opportunités des eaux sur votre projet.
  • Via notre filiale Ecartip Groupe Fondasol, nous déployons progressivement une démarche BIM Hydrogéologie.  


< A découvrir: le BIM, allié de la gestion des eaux pluviales

Nos domaines d'intervention

Votre projet

Nos experts interviennent sur tout type de projet de construction ou de réhabilitation:

  • Bâtiments/ERP: bâtiments industriels, commerciaux, historiques; zones résidentielles, tertiaires, commerciales ou industrielles...
  • Infrastructures: génie civil et ouvrages d’art; projets linéaires routiers, ferroviaires, aéro-portuaires; VRD
  • Ouvrages de gestion des eaux: réseaux d'eaux usées ou d'eaux pluviales; stations d'épuration; ouvrages de gestion et stockage d'eau; assainissement...
  • Ouvrages de production d’énergie: champs photovoltaïques, éoliennes, méthaniseurs transformateurs, centrales nucléaires, usines de production d’hydrogène bas carbone…
  • Sites industriels: installations de stockages de déchets non dangereux, dangereux, inertes ou industriels; installations classées protection de l'environnement; carrières ou sites miniers...
  • Production de chaud ou de froid par Géothermie de Moyenne Importance (GMI)

Notre intervention

Notre champ d'intervention couvre l'ensemble des études suivantes, à tous les stades d'un projet (étude –y compris investigations et monitoring, conception et suivi de travaux):

  • Gestion et valorisation du système eaux, qu'il s'agisse de l'interaction nappe-ouvrage ou de la gestion des eaux pluviales (ruissellement, stockage ou réutilisation, prélèvements et rejets) – inclus dossiers réglementaires 
  • Etudes Géothermique de Moyenne Importance: pré-faisabilité, faisabilité, AMO
  • Recherche, exploitation et protection des ressources en eau potable et industrielle


Fondasol Hydrogéologie est membre de l'AFPG
– Association Française des Professionnels de la Géothermie.

Nos certifications

BV Certification ISO 9001 2015 275X165 Logo Opqibi RGE OPQIBI B

Chiffres clés

Le groupe Fondasol en 2021, c'est:

90 M€

de chiffre d'affaires

850

fondasoliens

75%

du capital détenu par nos salariés

35

sites à travers le monde