Géothermie

Définition d'un système de géothermie adapté

Exploiter la chaleur de la terre

A l’heure des grands rendez-vous environnementaux, Fondasol Hydrogéologie vous conseille pour définir le système de géothermie le plus adapté aux besoins de votre projet, en fonction des caractéristiques de votre sous-sol.

Nos ingénieurs spécialisés vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à évaluer, en fonction de vos besoins, le dispositif le plus adapté aux contextes géologique et hydrogéologique de votre projet. 

Ils prennent en charge les missions d’études de pré-faisabilité, de faisabilité puis de maîtrise d’œuvre (ACT, VISA, DET-AOR) pour les travaux d’exécution du dispositif d’exploitation de la ressource géothermique envisagés, et vous guident également dans les démarches administratives et financières.

Fondasol Hydrogéologie est référencé dans l’annuaire des bureaux d’études qualifiés “géothermie” par l’OPQIBI, organisme de qualification de l’ingénierie (qualification 1007), et dispose de la certification RGE "reconnu garant de l’environnement".

Fondasol est membre de l’AFPG – Association Française des Professionnels de la Géothermie.

Consulter quelques-unes de nos réalisations en géothermie

Connaitre vos besoins énergétiques

Chauffage, refroidissement ou rafraîchissement, eau chaude sanitaire: les systèmes géothermiques peuvent couvrir plusieurs besoins énergétiques. Seule l’évaluation précise de ces besoins permet de dimensionner le système géothermique, et d’optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement.

Nos équipes vous assistent pour consulter les bureaux d’études thermiques compétents et estimer les besoins énergétiques de votre projet.

Identifier le système géothermique adapté au projet

Nos experts qualifiés réalisent pour le compte du Maître d’ouvrage:

  • Les études de préfaisabilité et de faisabilité géothermiques, comprenant les investigations in-situ (pompages d’essai, TRT…)
  • Les modélisations thermiques afin d’évaluer les risques de recyclage et d’optimiser l’efficacité de votre projet.

Objectif? Préconiser la ressource et le type de système (doublet ouvert sur nappe, sondes géothermiques verticales…) susceptibles de couvrir les besoins énergétiques estimés par l’étude thermique préalable.

Définition des besoins energétiques

Vous assister dans les démarches réglementaires et financières

Appuyez-vous également sur nos équipes pour:

  • Vous assister dans les démarches réglementaires (Code minier…)
  • Lancer la consultation et la sélection d’une entreprise de forage certifié RGE/FAIRE: rédaction des cahiers des charges / clauses techniques particulières, dossier de consultation des entreprises, analyse des candidatures et aide au choix.
  • Vous accompagner dans le montage des dossiers de demande des aides spécifiquement conçues pour les particuliers, les collectivités ou les entreprises engagées dans un projet de géothermie.

Suivre les travaux souterrains

  • Suivre et accompagner les travaux, dans le respect des règles de l’art: Mission AMO et MOE pour les ouvrages souterrains.

Chiffres clés

Le groupe Fondasol en 2021, c'est:

90 M€

de chiffre d'affaires

850

fondasoliens

75%

du capital détenu par nos salariés

35

sites à travers le monde