Grands Projets Investigations Complexes

Grands Projets Investigations Complexes

Notre département Grands Projets Investigations Complexes dispose d’ateliers de forage à même de réaliser tout type de sondages jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 200 m et des diamètres de 250 mm, en sites terrestres ou aquatiques, en environnements spéciaux ou d’accès difficiles.

Qualifiés et formés à tous les essais et aux interventions sur les chantiers les plus difficiles, nos sondeurs et leurs machines de forages haute performance interviennent sur l’ensemble du territoire métropolitain et à l'international, en direct ou ou en soutien des équipes locales. 

Investigations géotechniques complexes

Investigations complexes

Notre département Grands Projets Investigations Complexes relève tous les défis, soit qu'il intervienne directement, soit qu'il guide les équipes locales: 

  • Campagnes de grande ampleur, avec la mobilisation de 4 sondeuses hydrauliques de 75 à 170 CV, et d'une sondeuse sonique de 173 CV
  • Grutage et héliportage, avec l'appui d'une sondeuse hydraulique de 50 CV démontable en trois colis de 850 kg 
  • Travaux en site exigu ou confiné et/ou atmosphère explosive, via notre sondeuse hydraulique à groupe déporté de 65 CV

Découvrez quelques interventions:

Sondage sonique

Sondage sonique

Depuis 2012, FONDASOL est équipée dans la technique du sondage sonique par vibration à haute fréquence.

  • Le principe consiste à générer des vibrations par l’intermédiaire de deux excentriques hydrauliques à haute célérité.
  • La vibration haute fréquence est transmise au sol via des tiges et un carottier spécifiques.
  • Elle rend meuble (fluide) le sol environnant sur une étendue très limitée (1 à 5 mm), ce qui permet une pénétration très rapide du carottier.

L’oscillateur sonique permet d’atteindre une fréquence de vibration de 150 Hz, des profondeurs d’investigation jusqu’à 50m en diamètre inférieur à 150mm, pour des rendements jusqu'à trois fois supérieurs aux techniques traditionnelles.

Découvrez le portrait de Raphaël, chef d'équipe de la Sonic et sondeur hors normes

Investigations sur ponton

Investigations sur ponton

Nos équipes réalisent également des investigations en milieu maritime et fluvial, sur barge, en conformité avec la division 222 concernant l'exploitation des navires de charge (navires professionnels) et la réglementation pour la sécurité et la sauvegarde de la vie humaine en mer. 

Notre flotte est immatriculée en maritime, nous autorisant à travailler sur tous les cours d'eau de France (le maritime prédominant sur le fluvial en termes de réglementation).

Chiffres clés

Le groupe Fondasol en 2021, c'est:

90 M€

de chiffre d'affaires

850

fondasoliens

75%

du capital détenu par nos salariés

35

sites à travers le monde