Autres prestations

Sur la base de notre expérience et des compétences internes de Fondasol, nous vous proposons, outre nos essais courants, de réaliser/développer vos essais spécifiques et/ou sur mesure pour votre projet.

Mesure de la vitesse de propagation des ondes sonores

Roches & bétons: vitesse de propagation des ondes sonores

La mesure de la vitesse de propagation des ondes sonores Vp et Vs dans les roches est encadrée par les normes NF P 94-411 - NF P 18-417 - NF EN 12504-4.

Cet essai est non destructif et doit être réalisé en amont et en complément des essais de compression sur roche.

L’objectif est de déterminer les modules E et G ainsi que le coefficient de Poisson.

  • L’essai consiste à émettre une impulsion à la surface d’une éprouvette de roche et mesurer le temps de propagation de l’onde entre l’émetteur et le récepteur situé à une distance connue.
Mesure de la résistivité électrique

Sols & roches: résistivité électrique

La mesure de la résistivité électrique selon la méthode WENNER PROBE est encadrée par la norme anglaise BS 1377-3

Cet essai vise à déterminer la résistivité électrique (Ohm.m), qui indique la capacité relative du sol à la transmission des courants électriques et la propriété du matériau à résister au déplacement des charges électriques libres (électrons, ions) sous l’effet d’un champ magnétique.

  • L’essai consiste à insérer quatre sondes électrodes dans l'échantillon dans la configuration de Wenner. Un courant est créé entre les électrodes extérieures et la résistance entre les deux électrodes internes est déterminée en équilibrant le circuit en pont. La résistivité du sol est alors calculée à partir de cette résistance.
  • Cet essai peut être réalisé sur un échantillon intact ou reconstitué.
Mesure de la conductivité thermique

Sols & roches: conductivité thermique des sols et roches

La mesure de la conductivité thermique des sols et roches à l’aide d’une sonde à aiguille thermique est encadrée par l'ASTM 5334 et le guide IEEE Std 442-1981: IEEE Guide soil for thermal resistivity measurements.

La valeur de conductivité thermique l (en W/m.K) est définie comme la quantité de chaleur transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température d’un Kelvin par mètre.

  • L’essai consiste à introduire, dans l’échantillon de sol, une sonde constituée d’un élément chauffant et d’un élément de mesure de température. La sonde est chauffée avec une certaine quantité de chaleur Q, pendant un temps t et l’on suit l’évolution de la température T° dans l’échantillon.
  • Cet essai peut être réalisé sur un échantillon intact ou reconstitué de sol ou de roche tendre.

Chiffres clés

Le groupe Fondasol en 2021, c'est:

90 M€

de chiffre d'affaires

850

fondasoliens

75%

du capital détenu par nos salariés

35

sites à travers le monde