14/03/2022

IMG 20180606 155725 800 Multi-expertises

14/03/2022

Diagnostics de murs de soutènement et synergie multimétiers: un gage de sécurité

Les murs de soutènement occupent notre espace de vie au quotidien.

Parce que les causes de sinistres sont nombreuses sur ces ouvrages, il n’est pas rare de rencontrer des murs présentant de nombreux désordres.

Les causes les plus fréquentes sont ainsi une rupture géotechnique, une rupture structurelle ou une non prise en compte de l’eau.

Pour les identifier, nos départements Pathologie des Structures, Géotechnique et Lasergrammétrie / Photogrammétrie unissent leurs compétences pour identifier les causes des désordres, et déterminer la nécessité de conduire des travaux de renforcement et lesquels le cas échéant.

Des équipes d’experts à votre écoute

Dans le cadre des diagnostics de murs de soutènement, nos équipes d’experts s’intéressent à la vérification de la stabilité de l’ouvrage. Elles s’assurent ainsi que l’ouvrage ne présente pas de risque de basculement, de glissement, de poinçonnement, de rupture, et vérifient l’état de la structure interne.

Nos équipes analysent l'ensemble des désordres, recoupent leurs différentes informations et prennent en compte les conclusions de chacun pour proposer des solutions globales de confortement et assurer la pérennité de votre ouvrage.

L’objectif est de vous proposer un état 0 de l’ouvrage avec référentiel, permettant ensuite d’identifier les éventuels mouvements en valeur absolue (et non relative) et les évolutions dans une période donnée, via l'instrumentation.

L’instrumentation mise en œuvre permet de délivrer les informations nécessaires à la parfaite compréhension du contexte. Conduite par nos différents services, elle consiste à poser des capteurs pour suivre l’éventuelle évolution des déformations et désordres reconnus lors du diagnostic.

L'apport de la lasergrammétrie / photogrammétrie

Dans le contexte d’un ouvrage de soutènement, la lasergrammétrie permet d’obtenir la représentation géométrique de l’ouvrage en 3D.

A partir de cette modélisation, il est ainsi possible d’exporter les informations suivantes, essentielles pour la bonne compréhension des possibles désordres:

  • Analyse de verticalité de l’ouvrage
  • Plan moyen, avec analyse de l'état de surface (identification des bombements et des creux)
  • Identification des fissures principales (longueur/surface), des épaufrures…
Soutenement Lasergrammetrie
Mursoutenementgroupefondasol

Partager cet article sur : LinkedIn Twitter