Fondasol

Références

Marseille (13) - Villa Méditerranée

Marseille (13) - Villa Méditerranée
Maître d'ouvrage : Conseil Régional PACA - AREA PACA
Maître d'oeuvre : IvanDI POL et Jean-Pierre MANFREDI - Marseille

Description du projet :

Dessinée par Stefano BOERI, la Villa Méditerranée accueille les visiteurs depuis le 20 mars 2013 sur l’esplanade J4 de la Joliette à Marseille. L’architecture originale de cet ouvrage consiste en un L inversé fondé sous les eaux du Vieux-Port, et présentant un porte-à-faux de 40 m culminant à 19 m au dessus de la mer.

La fouille a été creusée à travers les remblais et alluvions de surface à l’abri d’une paroi moulée tirantée, encastrée dans les marnes et conglomérats du stampien. La structure métallique de l’ouvrage repose sur des massifs fondés au substratum. Les massifs de la file extérieure étant sollicités en traction de 350 à 1900 tonnes, reçoivent 4 à 6 tirants de 20 m à 30 m de long. Les eaux du fond de fouille sont captées par un radier drainant. Les marnes étant réputées gonflantes, le dernier niveau repose sur un vide sanitaire. 

Missions confiées à FONDASOL : 

  • L’étude géotechnique d’avant projet G12 a permis de mettre en évidence la perméabilité forte et hétérogène des remblais, la présence d’ouvrages anciens enterrés, le toit du substratum et sa faible perméabilité, les principes constructifs. 
  • Les études géotechniques de projet G2 ont permis de dimensionner la paroi moulée, ses butons et ses tirants provisoires, ainsi que les fondations et leurs tirants définitifs, les débits d’exhaure et de préciser les conditions d’exécution des travaux. 
  • La supervision géotechnique d’exécution G4 nous a amenés à superviser la réalisation de parois moulées ainsi que ses butons provisoires et de tirants Injections, les massifs ainsi que leurs tirants, le radier drainant, les puits de décharge, 
  • Les investigations géotechniques réalisées dans le cadre de ces missions, sondages carottés et pressiométriques descendus jusqu’à 43 m de profondeur, piézomètres, essais en laboratoire, essais de pompage, ont permis de bien caractériser le contexte géotechnique du projet 

Date de réalisation de la mission : 2007 à 2011

Fondasol a répondu aux problématiques suivantes :

Mission réalisée par les agences suivantes :

Marseille (13) - Villa Méditerranée

Nous confier une mission ?

 Trouvez l’agence la plus proche de votre chantier

Ou contactez-nous au +33(0)490 312 396 appel non surtaxé

Partager une remarque / des félicitations ?

 Envoyez un e-mail à notre service Relation Client.

Fondasol +33(0)490 312 396

290 rue des Galoubets - CS 40767 - 84035 AVIGNON CEDEX - France

Les autres sites du groupe Fondasol :

Création PMP CONCEPT

ACCOMPAGNE_PART

ACCOMPAGNE_PART_TEXT

OFFRE_MYGEO

REDIRECTION_DANS .

ALLER_SURmyGéo™ ANNULER

Territoire(s) d’exigence